Comment faire l'hivernage d'un bateau ?
Tout au long de l’été, vous vous êtes adonné aux joies du nautisme. Avec votre partenaire, vos amis ou votre famille, vous avez parcouru les plus beaux recoins de la Côte d’Azur. Mais voilà déjà la fin de la belle saison qui se profile déjà à l’horizon. Il est donc important de faire hiverner votre bateau pour lui permettre de faire face aux mois les plus froids et d’être en parfait état pour les prochains beaux jours. Sealux Yachting vous en dit plus sur comment faire l’hivernage d’un bateau pour un hiver serein.
Qu'est-ce que l'hivernage d'un bateau ?
Réalisé en général à la fin du mois d’octobre, l’hivernage d’un bateau est une opération qui consiste à stocker votre embarcation pendant l’hiver. C’est une étape importante dans la vie de votre bateau. L’hivernage offre également l’occasion de faire un nettoyage général de vos voiliers ou de votre yacht pour préparer et faciliter la remise à l’eau au printemps. La réussite de l’hivernage permet de conditionner l’état de l’embarcation pour l’été suivant. Deux possibilités s’offrent à vous pour hiverner votre bateau : l’hivernage à flot et l’hivernage à terre.
Le mode d’hivernage se choisit en effet en fonction du budget, du mouillage et de la navigation. L’hivernage à flot est le plus simple et le moins coûteux. Il se divise en deux sous options qui sont le désarmement partiel et le désarmement complet du bateau. Le désarmement partiel consiste à se prolonger en quelque sorte les navigations, mais en gardant uniquement le strict nécessaire. Le désarmement complet à flot consiste quant à lui à enlever l’équipement et les voiles, à hiverner le moteur et à ranger votre chaland.
L’hivernage à terre ou à sec est une solution plus coûteuse, mais efficace. Il consiste à sortir carrément votre bateau de l’eau pour le poser dans un emplacement sec.
Pourquoi hiverner votre bateau ?
Qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un yacht, l’hivernage est très important pour un bateau. Même s’il est spécialement conçu pour naviguer en mer, l’environnement salin est nocif pour un chaland. Avec le temps, les pièces métalliques ou en inox sont touchées par la rouille. L’humidité s’incruste également petit à petit partout dans cet appareil nautique. L’intérieur peut également s’humidifier à cause des infiltrations d’eau de pluie et de la condensation. En hiver, il est donc primordial d’aérer le bateau et d’en prendre convenablement soin.
L’hivernage permet de redonner un coup de neuf à votre embarcation chaque hiver pour prolonger sa durée de vie. L’entretien régulier de votre bateau favorise également sa revente. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous occuper du gardiennage de votre bateau, confiez cette tâche à des professionnels comme Sealux Yachting.
Quelles sont les étapes pour l'hiverner ?
L’hivernage de votre bateau se fait en 4 étapes essentielles. Il faut :
- vider l’embarcation,
- hiverner le moteur,
- stocker les batteries,
- nettoyer l’embarcation et le pont.
Si vous possédez un bateau habitable ou un voilier, vous devez rincer, sécher et ranger les voiles, vider les cuves à eaux noires des w.c. et vider le chauffe-eau ainsi que les réservoirs. Vous devez ensuite les remplir à nouveau après avoir ajouté un liquide anti bactéries.
En général, l’entretien d’une embarcation est une tâche qui nécessite non seulement du temps, mais aussi certaines compétences particulières. Il est donc important de la confier à un professionnel pour un résultat optimal. Pour tous travaux l’hivernage de votre bateau près de Nice, contactez Sealux Yachting. Nous vous proposons une large gamme de services pour assurer la longévité de votre unité. En dehors de l’entretien, nous nous occupons également du gardiennage de votre chaland. N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous confier le gardiennage de votre embarcation en hiver et tout au long de l’année.